À propos d’Opium Philosophie

Opium Philosophie est une association étudiante inter-universitaire qui promeut la diffusion, la réflexion et l’expression philosophiques par divers médiums.

La tâche de la philosophie ne nous semble pas être de dicter à la société ses valeurs, ni de décrire ou de célébrer le monde tel qu’il est. Plutôt qu’affirmer un stock de connaissances, sa tâche est d’être critique par rapport aux valeurs partagées dans le monde contemporain. Sa tâche est d’évaluer les causes des valeurs et des savoirs couramment acceptés. Sa tâche est d’être un outil intellectuel pour orienter et corriger leurs effets sur les modes de vie et les institutions sociales.

Nos conférences développent des dispositifs originaux et interactifs. Nos cafés-philos proposent à la pensée des dialogues vivants. Notre revue papier et notre web-revue donnent la parole à des étudiants qui n’ont pas l’habitude de partager leurs idées auprès du public, ainsi qu’un espace de diffusion pour de jeunes artistes. Nos ateliers en prison et dans les écoles visent à faire émerger une parole philosophique dans des lieux où on ne l’attend pas. Notre émission radio donne aussi de la voix aux étudiants et stimule leur créativité à travers des débats et des rencontres. OpiumTV est le nouveau lieu d’une philosophie s’exprimant par des mediums contemporains. Nos Cinesthésies, nos Plateaux-Philo ou encore les Esthétiques d’Opium sont autant de façons de questionner de multiples dimensions du champ culturel. Tous ces dispositifs nous permettent d’apporter notre pierre à l’édifice d’une nouvelle pratique philosophique.

L’histoire d’Opium Philosophie

En 2011, une dizaine d’étudiants de Sciences Po Paris entreprend de fonder une association de philosophie alors qu’ils constataient un affaiblissement universitaire de la discipline. Opium Philosophie, dès l’origine, c’est donc ceci : créer un espace d’échange et d’expression philosophiques au cœur de la vie étudiante et contemporaine. Faire renaitre la philosophie de ses cendres universitaires. 

« Opium » prend à rebours les clichés de l’étudiant en philosophie. C’est ainsi que « l’Ordre des Philosophes Inutiles Ubuesque et Machiavéliens » est né. Opium Philosophie a rapidement rayonné au-delà de son berceau initial pour atteindre d’autres facultés de philosophie parisiennes, françaises et européennes. L’influence d’Opium Philosophie s’est vite accrue et elle est devenue la première association de philosophie étudiante parisienne. L’émission de France Culture “Le journal de la philo” évoque la parution de la revue “La Nuit” en juin 2018 et en décembre, les Cinesthésies d’Opium Philosophie invitent Isabelle Huppert et François Ozon à présenter le film 8 femmes. En mars 2022 c’est Gaspar Noé qui nous présente Climax au Christine Cinéma Club.

En septembre 2020 ont été fondés deux nouveaux pôles : OpiumTV et le pôle communication. En 2021 sont lancées les Esthétiques d’Opium.